SUNDAY RIDE CLASSIC - 8 & 9 avril 2012

Avec la

      La saison 2012 vient de démarrer « sur les chapeaux de roues » en ce week-end de Pâques.
      Tout le monde se demandait ce qu’allait donner cette nouvelle version de la SRC qui, après 3 années de rodage semblait se chercher encore. Rappelons toutefois, qu’organiser une réunion de motos classiques (ou autres d’ailleurs !) n’est rien de simple et que, s’il fallait écouter Pierre, Paul et Jacques on ne saurait plus que faire pour satisfaire tout un chacun.
      La SRC a changé de formule quasiment à chaque édition mais la « mayonnaise » de cette année semble avoir bien pris, le changement de Direction du circuit y est pour beaucoup. Alors que les années précédentes nous avions été déroutés par une rigueur quelque peu « gestapiste », cette année les vigiles étaient encore là et en quantité conséquente pour nous rappeler que nous n’étions pas sur un circuit comme les autres, mais le public pouvait circuler à sa guise et c’était un grand bonheur pour tous. Et puis, à bien y réfléchir si cela nous permet de vivre une ambiance diamétralement opposée à celle ces courses de 24 h et bien nous disons : oui ! aux vigiles……vigilants….
      Nous n’avons pas entendu parler de « dérapage » des spectateurs donc, nous espérons que nos Gentils Organisateurs ont été satisfaits.
      Côté spectacle, le fait de mélanger démonstrations d’anciennes et courses de modernes était « gonflé » mais, chacun dans son paddock était finalement un excellent compromis pour ne pas se « marcher dessus ». Félicitations donc à Emmanuelle Clair Directrice de NPO, Stéphane Clair Directeur du Circuit Paul Ricard, et bien sûr Jean Pierre Bonato sans qui la Sunday Ride Classic n’existerait pas.

Parmi les évènements du week-end notons que Giacomo Agostini, le « Dieu Ago »


      fidèle depuis trois éditions n’a pas hésité à écourter ses vacances familiales afin d’être avec nous à partir du dimanche soir. A ce sujet, je me permettrais un petit « coup de chapeau » aux organisateurs futés qui ont bien compris qu’il était très important de s’assurer la présence des champions qui nous ont fait « vibrer … hier », afin que les passionnés puissent obtenir « l’autographe » tant convoité plus jeune, en n’oubliant pas que, malheureusement la « vie est courte, beaucoup trop courte » et qu’il ne faut pas remettre au lendemain etc. etc…
      Grande nouveauté aussi cette année : la restauration. Jusque là il avait été préférable de ne pas en parler tellement le sujet était décevant mais, alors qu’on s’attendait à devoir se contenter des sandwiches et morceaux de pizza et de quiche lorraine, cette année, NPO a carrément renversé la vapeur en nous proposant un menu gastronomique avec une dizaine d’entrées à volonté, un plat chaud différent à chaque repas et une kyrielle de desserts à discrétion aussi (hélas pour les gourmands dodus !). Alors que j’ai toujours « porté au nues » les buffets du midi du Grand Prix de Vichy classic, force est de reconnaitre que Vichy est largement supplantée et qu’ils vont avoir fort à faire en 2013 pour reprendre la tête (Messieurs la compétition est ouverte : étonnez-nous encore et n’oubliez pas que nous sommes à 80 % des épicuriens dans l’âme !). Juste une autre félicitation à ce sujet : avoir pensé à ne pas servir d’alcool le midi. Bravo !).



      De nombreux exposants proposaient leurs produits et nous avons particulièrement remarqué la présence d’Aldo et des produits à l’effigie entre autre d’Agostini, et des montres Beuchat qui ont d’ailleurs mis un splendide chrono en jeu par un tirage au sort le dimanche après-midi. (N’en ayant pas entendu parler, j’en conclus que je n’en ai pas été la gagnante !!!!), mais, pour m’être entretenue avec le représentant je me suis posé la question de savoir si une fabrication de montres GG /BEUCHAT ne serait pas la bienvenue au Club. Je regarde ce projet et vous en reparle ultérieurement. Mais éventuellement dites-moi si vous adhèreriez à l’achat d’une montre avec logo GG ou avec photo d’une moto (peut-être la 1135 ????).
      Pour parler un peu de ce qui se passait côté motos nous n’avons pas eu droit à de très grandes nouveautés si ce ne sont les quelques tours de circuit effectués par Philippe Monneret sur la nouvelle « Avinton » ex « Wakan » qui nous avait été présentée en 2010 dans le hall d’accueil et pour laquelle j’avais déjà fait les éloges mérités par son esthétique et la qualité de ses pièces en alu, conçues et réalisées par Eric Toullec en grande partie. Maintenant je peux dire, comme Philippe m’a dit qu’elle allait bien aussi en pilotage, que si quelqu’un a les quelques 30 000.00 € nécessaires à son acquisition je lui conseillerais vivement de ne pas hésiter à l’acheter ne serait-ce que pour une collection et le plaisir des yeux.

      Une nouveauté aussi, mais plus difficile à trouver : la 6 cylindres Honda qu’est en train de remonter l’ami Daniel Mercier avec la collaboration de Gérard Brancquart Compétition, là encore une pure merveille avec son réservoir et ses pièces de carrosserie en carbone. Je suis impatiente de l’entendre mugir puisque, d’après Alain qui a eu cette chance, elle « monte très haut dans les tours », son moteur n’a donc rien d’une 6 cylindres de base !

      Autre petit bijou à découvrir cette année, la JLSP 305, une réplique de la 125 Honda 5 cylindres Championne du monde avec le Suisse Luigi Taveri. Cette réplique est, à notre connaissance, la seule réalisée aujourd’hui, il faut beaucoup de passion et de connaissances techniques pour mener à bien une telle reconstruction mais Jean Luc Borghetto n’en est pas à son coup d’essai et parions qu’il ne s’arrêtera pas là. Félicitations à ces deux passionnés!

      Ils nous manquaient depuis la première édition de la Sunday Ride : Les Side-Cars ! Cela valait vraiment le coup d’attendre parce que : quel plateau !




      Mais le sujet qui intéresse tous les passionnés de Godier Genoud se sont les « Bêtes de courses » vertes et blanches.
      Leur installation a été un peu difficile, en effet, notre stand n°3 était plus qu’exigu puisque nous avons dénombré 36 motos rangées du mieux qu’il était possible alors que d’autres stands n’en comptaient que 25 ou même moins. Si je puis me permettre, je demanderais aux organisateurs de bien vouloir à l’avenir, être très rigoureux sur l’occupation des stands et de bien faire respecter leur attribution, quitte à afficher la liste sur la porte d’entrée, sachant bien sûr que toutes les « Vertes » aiment à être ensemble tout près de leur « Papa » (comme aux Coupes Moto Légende).
      Bien sûr les Godier Genoud se sont bien faites remarquer sur la piste surtout lors de la dernière séance du lundi où, suite à une idée « comme çà » de JF Leidner, elles ont toutes bouclé ensemble et en tête le premier tour !


      Merci à JF Lecureux dit « Rahan » pour avoir joué le jeu en restant sagement derrière Alain sachant que pour cette édition-ci, JF était vraiment notre « fusée », il faut dire que ses 17 Kgs de moins par rapport à l’an passé y sont certainement pour beaucoup (GGgggrrrrrrrrr !!!!!). En dehors d’Alain qui lui rodait le moteur, les « garçons » ont eu maille à partir avec la moto n°7 (ex Claude Dangoisse à qui nous avons beaucoup pensé et qui a toute notre amitié), que tous imaginaient laisser sur place au départ de cette dernière manche lorsqu’ils ont vu son changement de pilote. En effet, Bob

      son propriétaire, décidait de laisser sa place à sa femme la belle, douce, discrète et efficace Patricia (Paty pour les intimes)



      qui, tout le WE avait roulé sur sa RC30 sans donc intéresser aucun d’eux puisque sa moto était bleue, donc invisible !!!!... La tête que tous faisaient en rentrant au stand parce qu’ils étaient arrivés tout juste à suivre ce « Péril Vert »

      était hilarante, j’étais « morte de rire » en entendant les commentaires d’Eric Cornet et de JF Leidner

      très étonnés notamment par la pureté de son pilotage. Maintenant au moins ils savent pourquoi Patricia prendra le départ des 4 Hours Classic de Spa et du Bol d’Or Classic de Magny Cours sur cette Godier Genoud n°7 pour autre chose que de la figuration ! A ce propos, je vous « glisse » son press-book de recherche de sponsors afin que vous soyez incollables sur son palmarès et vous rappelle qu’elle serait très heureuse si vous veniez la soutenir sur ces deux circuits et si, éventuellement, quelqu’un pouvait la soutenir financièrement. Tout subside serait bienvenu (même de 10€). son adresse : Patricia Audebert - 24E rue des Pommaries – 74940 Annecy-le Vieux

      Pour cette sortie les pilotes des GG Passion étaient : Alain Genoud, Eric Cornet (fils de Gérard qui lui se battait avec sa H1R

      qui, comme la plupart des motos deux temps trois cylindres KW, jouaient des tours à leurs propriétaires en refusant de prendre la piste, heureusement pour lui Augusto le fabricant de cette Réplica lui a prêté la sienne ainsi notre bon Gérard a pu se faire plaisir quand même et en définitive, après un acharnement hors du commun, a pu réparer sa propre moto grâce à l’allumage que Rémy Saget - en panne pour cause de piston percé - lui a fourni). Les autres membres du club étaient Hubert Deguille, Robert « Bob » Audebert, Jean François Leidner dit « Jean François le retour » après un an de « break » volontaire mais pour la bonne cause. Nous avons aussi eu la visite d’Alain A. l’Ardéchois qui refuse toujours de mettre sa GG1135 R sur la piste du Castellet. Pourquoi ? Mystère !
      Les deux autres propriétaires de GG étaient Jean François Lecureux dit Rahan et Pierre Darcis. Belle présence des Godier Genoud donc !
      Notre photographe officiel (Jean Marie Buffeteau)

      était présent tout le WE mais comme il a pris 2 semaines de vacances en suivant, vous aurez le plaisir de découvrir ses photos un peu plus tard, pour aujourd’hui je vous offre celles des miennes qui sont ne sont pas trop « ratées » (c’est décidé je ressors mes vieux appareils argentiques, le numérique refuse trop de m’obéir, à moins que ce soit l’inverse !) donc : vivement le retour de Jean Marie !
      Gros succès aussi, le dimanche, pour les petits lapins verts



      Godier Genoud apportés par « les cloches » de Pâques, ainsi que pour la « mèche Godier Genoud » de Sonia qui, après le « cake Godier Genoud », les « sabots Godier Genoud », nous a « sorti » la mèche de cheveux verte. Merci Sonia pour ton d’implication et ta bonne humeur !

      Les réjouissances se sont terminées sur la piste, par une série inattendue : l’équivalent de la série « exotique » que nous avions connue avec le Norton Club de Genève, à savoir un roulage avec passager, certainement très apprécié des participants.


            Un très bon WE que nous avons clos par un apéro avec les amis qui restaient sur le circuit jusqu’au lendemain 7H, heure limite de départ et là encore une très belle initiative des organisateurs qui ont ainsi permis à ceux qui venaient de loin de se reposer avant les centaines de kms du retour.




      Franchement cette nouvelle organisation de la SRC est vraiment parfaite sauf peut-être la distribution des tickets pour le dimanche soir qui mérite une sérieuse mise au point, mais la solution est certainement déjà trouvée, de plus c’est vraiment une broutille et puis : tout le personnel était souriant et sympathique alors !!!….


      Bravo ! Merci ! Merci ! Merci ! à toute l’équipe organisatrice.


      Si possible, nous reviendrons avec plaisir en 2013 pour une 5ème Sunday Ride Classic sur ce merveilleux circuit Paul Ricard.


      Quelques photos d’ambiance supplémentaires !








      Bouclé le 18 avril 2012 pour le club Godier Genoud Passion par Marie Paule Ghiste


Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés