Dijon-Prenois vendredi : la pluie et un froid de canard à en pleurer ! Que diable sommes-nous encore venus faire dans ce pot de chambre ? Souvenirs du Club GODIER GENOUD PASSION |
Après le cake de Sonia, voici les sabots de Sonia !!!!!!! |
Mais cette année il y avait aussi les absents pour non retenue de leur moto. Ce qu’il faut savoir c’est que les Coupes…tout le monde veut y participer aussi, ce ne sont pas moins de 1400 dossiers qui sont réceptionnés et qu’il y en a immanquablement minimum 300 de retournés non pas parce que les motos ne conviennent pas ou qu’elles ne sont pas conformes mais parce qu’il n’est pas possible de prendre plus de 1 100 motos…. Alors il ne faut en vouloir à personne et se dire que peut-être l’an prochain….. Ce sont donc, à notre connaissance 4 GG qui se sont vu refusées à la sélection sur 12 dossiers présentés (soit 30 %), il est donc resté 5 GG en piste dans la catégorie « motos d’endurance » (Alain, Claude, Hubert, Patrick, et Jean-François dit « Rahan »)
et 3 dans la série « motos de route » (Erick, Pierre et Serge). Je suis d’ailleurs désolée de n’être pas allée en pré-grille pour leur série et de n’avoir ainsi aucune photo d’eux à vous proposer, mais je manquais d’informations à leur sujet et ne les ai découverts, sur la piste, que le dimanche midi !!!!..... Je pense d’ores et déjà à une meilleure organisation pour l’an prochain (en croisant les doigts pour que nous soyons encore tous là et heureux de l’être) bien sûr à condition aussi que cela plaise à tout le monde !... Mais il ne me faut pas oublier que les frères Leroy, bien que ne roulant pas en GG mais en Kawasaki, étaient comme chaque année fidèles au club et aux Coupes.
Côté série « motos d’endurance » le premier roulage a vu une grosse émotion puisque la série a été arrêtée après seulement trois tours pour cause d’accident assez grave entre une Martin verte et blanche (que tout le monde à prise pour une GG – et non ! Ce n’en était pas une !) et dont le moyeu de la roue arrière JPX en aluminium s’est désolidarisé, peut-être suite à une « pichenette » avec une autre moto !?!..., entrainant dans sa chute la superbe Ducati 750 Imola de Christian Milanolo. Les deux pilotes se sont retrouvés à l’hôpital. On leur souhaite un prompt rétablissement.
Le roulage du samedi après-midi s’est bien déroulé, quant à celui du dimanche matin, sur les 96 partants du samedi matin il n’en restait peut-être qu’une soixantaine pour cause notamment de « grosse fatigue » suite à une nuit un peu trop « festive » (n’est-ce pas Claude ?) en tout cas, on tient à dire un grand merci à ces joyeux lurons pour leur sagesse !
Petite anecdote du roulage du dimanche, lorsque je suis revenue dans le stand j’avise deux infirmiers en train de s’affairer autour de la jambe d’Alain, grosse stupéfaction !!!??? Je revenais du tour de circuit avec le directeur de course donc je savais qu’il n’avait pas chuté dans le dernier tour !!! Que se passe-t-il ? Alain avait la jambe enflée, une plaie sur le devant !? On me donne alors une pièce toute rouillée que j’identifie comme étant une demi-lune d’échappement et… explication : Alain a reçu ce projectile dans la jambe en pleine ligne droite des stands c'est-à-dire à plus de 200 kms/h et cette pièce est restée coincée dans la botte sans toutefois percer la combinaison ! Costaude la demi-lune et bien « pourrie », il y a au moins une moto dont l’échappement ne doit plus être très frais ! Et comme Alain n’est pas pilote à s’arrêter pour un petit bobo, il a continué malgré la douleur pendant trois tours ! N’importe quoi !
Jean Gilbert étant venu de particulièrement loin (800 kms) seul et malgré son récent handicap de vision, c’est vers midi le dimanche qu’il a dû abandonné son poste et qu’il a replié la tente (avec l’aide efficace de Sonia, Hubert et Sylvain) , juste assez tôt pour que je puisse me rendre sur la piste pour la photo de famille des anciens pilotes…
…Ces messieurs étaient tous tellement heureux de se retrouver réunis pour ce petit souvenir qu’il n’a pas été facile de contenir leur bonne humeur et leur indiscipline et que les prises de vues n’ont pas été de tout repos, d’autant que Daniel Adrian a eu la bonne idée de remettre une bouteille de champagne à Jim Redman pour célébrer son 80ème anniversaire (certes un peu en avance mais, dans la moto, la coutume est de le faire toute l’année !) je vous laisse imaginer la panique lorsque Jim a fait péter le bouchon après avoir bien pensé à secouer généreusement la bouteille au préalable !
En y réfléchissant et en se projetant dans l’avenir, est-ce que les Coupes Motos Légende dans 25 ans seront aussi « bon enfant » avec les pilotes de Grands Prix d’aujourd’hui ?
C’est la raison pour laquelle : ne nous retenons pas de vivre à 100 % ces moments d’exception que nous n’aurions pas sans les Editions LVA à qui aussi, nous disons un grand Merci.
Autre cliché à ne pas laisser passer au moment de cette photo, la présence très exceptionnelle, des trois frères Maingret
Maurice le pilote, Christian le Boss et Bernard le préparateur, c’était la première fois qu’ils étaient là ensemble, souvenons-nous que cette famille-là a vraiment marqué la compétition française en décrochant, notamment, le premier titre de Champion du Monde français avec Patrick Pons...
Comme chaque année les Coupes nous réservent d’agréables surprises tant au niveau des pilotes que des motos et side-cars.
Côté pilotes : depuis l’an passé nous avons le plaisir de revoir, le très discret et souriant Steeve BAKER
et cette année : Carlos LAVADO
et le canadien Yvon DUHAMEL
dont aucun de nous n’a oublié le numéro 17 de ses vertes motos, ses célèbres moustaches et son accent si étonnamment sympathique, Penti KHORONEN a fait aussi son retour.
Parmi les revenants nous avons aussi rencontré Philippe BOUZANNE
joyeux drille et pilote suisse, que le désir de participer sur la piste à sérieusement démangé tout le week-end : l’an prochain Philippe ! l’an prochain, maintenant que tu as enfin vu ce que sont les Coupes !
Mais, la surprise du jour était quand même la présence de Dominique MEILLAN
le « Pape » de l’endurance moderne lui-même, dont la Triumph ne s’est pas montrée aussi coopérative que ses Suzuki : Bienvenue Monsieur MEILLAN ! On espère vous revoir l’an prochain mais, que diriez-vous alors d’une SUZ ?…
Côté motos/side-cars : alors que l’an passé l’attraction résidait dans la magnifique collection de BULTACO de Grands Prix exposée par Louis Oulevey,
cette année l’ami Loulou a encore « frappé fort » en présentant une moto solo et 2 des side-cars URS du double champion du monde (1960 & 1968)
et regretté constructeur allemand : Helmut FATH.
Pour la petite histoire la marque URS viendrait ou, du nom du village de naissance d’Helmut : URSenbach, ou bien, selon certains, d’une abréviation de Uber RennSport (traduction : supérieurs aux Rennsport (BMW !) du fait qu’en 1961 FATH, Champion du monde 1960 pour BMW, a été victime d’un très grave accident qui l’a immobilisé plus d’un an, à son retour les gens de BMW l’ont gentiment remercié en lui disant qu’ils pensaient qu’il n’était plus capable. FATH prenant la mouche décida de construire son propre side-car et leur prouva en décrochant son deuxième titre de champion du monde en 1968 qu’ils s’étaient bien trompés (bien sûr la traduction de cette anecdote est bien moins soft que ci-dessus !...).
Alors que Yamaha célébrait ses 50 années de participation en Grands Prix, on s’attendait à une ambiance festive dans le box 35 réservé à la collection Ferry Brouwer, censée représenter la marque, mais celui-ci nous a paru un peu froid, aseptisé, dénudé, sans animation, quasi inaccessible donc sans vie. Tristounet quoi !
Parmi les raretés et « nouveautés » ressorties par les collectionneurs beaucoup ont particulièrement remarqué la Harley Davidson de Jean Marie Herhard Une pure merveille de Harley, une 750 XRTT authentique des années 70, de celles qui ont souvent fait la première ligne de départ des 200 Miles de Daytona, belle restauration !
Alors que les motos sont assez disséminées dans le paddock, en pré-grille elles se regroupent souvent et cela donne de jolies « brochettes »….
La réflexion qui s’impose est de dire que, d’une manière générale, chaque année les motos sont de plus en plus belles, surtout pour les motos les plus anciennes dont la vision nous apporte toujours beaucoup d’émotion.
Que les restaurateurs de ces beautés soient remerciés de consacrer tant de leur temps afin de nous offrir un tel spectacle. Clichés pour vous plaire
Et puis, petite info à ne pas oublier : les Coupes Moto Légende auront 20 ans l’an prochain. On peut d’ores et déjà imaginer que l’édition 2012 sera encore plus extraordinaire, rendez-vous à inscrire dès aujourd’hui dans vos agendas !
Mais avant 2012, nous avons encore deux sorties dont la prochaine sera en Suisse pour la Rétro-Moto de Saint Cergue le 18 juin et le week-end suivant à Vichy pour le Grand Prix Classic. Puis, les plus courageux feront le déplacement vers la lointaine Belgique, à SPA- Francorchamps pour les Bikers Classic les 1er, 2 et 3 juillet.
Rendez-vous donc sur ce site, prochainement pour les résumés et quelques photos des prochains évènements.
Bien amicalement
Marie Paule Ghiste
Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés