COUPES MOTOS LEGENDE DIJON-PRENOIS

26, 27 Mai 2007


Marie Paule Ghiste

Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand


Coupes Moto Légende 2007


      Le Club Godier Genoud Passion a encore répondu "présent" aux "Coupes Moto Légende", malgré l'absence de ses "locomotives" Dominique le Président et Patrick le Secrétaire. Il faut dire que Pierre Boucard, le régional de l'étape, s'était porté volontaire pour assurer la permanence ce dont on le remercie, parce que, sans lui, personne n'aurait pris la responsabilité de la tâche.

      Il semblerait que pour la première fois depuis leur création, les coupes aient été "boudées" par au moins 30 % des spectateurs, il faut dire que la météo nationale y est certainement pour beaucoup puisqu'ils n'ont pas hésiter à annoncer une alerte orange sur tout le quart NE donc Dijon, alors que nous n'avons eu aucune intempérie durant ces deux jours, il paraît que la météo locale prévoyait de la pluie pour vingt heures le dimanche, ils ne se sont trompés que d'une demie heure (pas mal !), l'absence des très grands champions internationaux tels qu'Ago et Read devant être la deuxième cause de cette baisse de fréquentation !
Qu'importe ! il y avait quand même du beau monde sur le circuit, du beau monde et aussi de belles motos !

      Dès le samedi, le premier membre du club à venir vers nous a été Alain A. qui "pointait" aux aurores et qui, bien sûr, a été cordialement "invité" à nous aider à décharger les trois motos, et toute l'infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du week-end, ce qu'il fit de tout cœur et à vrai dire, très spontanément. Merci Alain pour ton aide efficace et aussi pour tes photos dont je publie deux exemplaires concernant les motos vertes (je ne parle pas de la "carte noire" à ta façon sinon Dominique risque d'être jaloux et de "jeter la sienne à la poubelle" pour une de ta conception !!!!!….)
      Après l'épreuve de la mise en place on méritait bien un petit café (hélas pour cette fois-ci sans les petits gâteaux de la Biscuiterie Louvat, mais ne désespérons pas il devrait y en avoir plein à St Cergue !!…) aussi nous nous sommes rendus à la brasserie de la piste en compagnie de JP Boinet, JL Schlesser et René Guili et madame. Après cela il fallait penser roulage !….

      Mais avant le roulage il y avait une chose bien plus importante pour le club… l'a-pé-ro !…. Traditionnellement, le samedi et le dimanche midi, afin de réunir ses membres au même moment autour de la tente, le Président a mis au point, une technique sans faille : l'apéro ! Moment convivial s'il en est, ou nous sommes tous heureux de nous revoir
      Pourtant il était difficile de trouver le club parce qu'il avait changé d'emplacement, mais on espère disposer du même l'an prochain, parce qu'il est vraiment : de choix ! juste en bordure de piste.

      Le Team de compétition était presqu'au complet, puisque même Jean Paul Boinet avait fait le déplacement pour rouler sur sa GG02 du championnat international des rallyes.
      Gilles Hampe toujours fidèle à Mitik pour les "Coupes" a roulé Kawa, mais pas longtemps parce que les deux temps sont des moteurs quand même un peu capricieux et l'une et l'autre des H1R et H2R ont préféré lui jouer le vilain tour de tomber en panne après quelques tours de circuit (l'une d'essence - no comment !- et l'autre de je ne sais quelle panne technique, j'ai entendu parler de pistons ????!!!!….).Ne t'inquiète pas Gilles, tu te vengeras sur tes JBB et à Spa les 11 et 12 août sur la GG n° 1 des BOC 2005 & 2006 !
Et pendant ce temps là que faisait Alain Genoud ? Il s'affairait autour d'une moto de route, réplique de la moto de Jean Paul (contrôle des pressions, ravitaillement en essence et "petit additif qui va bien" etc …) et pour qui est-ce qu'il prenait tant de précautions ? Monsieur Jean Louis Schlesser, nouveau pilote GG, grâce à l'entremise de Jean Paul Boinet son copain et complice du Moto Tour des deux dernières années.
      Pour maintenir le niveau des pilotes GG de l'an passé, il fallait aller chercher loin alors nous n'avons pas hésité à nous tourner vers la F1 ? Merci Monsieur Schlesser de nous avoir fait cet honneur !
      Et Alain ? Roulait pas ? Mais si, mais si ! Pour la circonstance, il avait ressorti la moto qu'il avait d'ailleurs remise en état pour les Coupes Moto Légende de 2000 : l'endurance 75 (la "matrice" des motos d'aujourd'hui, celle sur qui, tous les constructeurs japonais ont copié la conception de la partie-cycle), et comme d'habitude il s'est régalé avec son "bébé" qui ce jour-là était devenue son B.B. stickers installés, sur toutes les motos du Team, par notre Ami et Webmaster Francis, en hommage à Bruno Bonhuil. Les nouveaux stickers sur nos motos sont donc le BIKE70 qui avait été "passé à la trappe" lors du BOC par JC Chemarin et que nous sommes fiers d'arborer et IGOL pétrolier partenaire de l'écurie.
      S'il avait plu, tous s'étaient mis d'accord pour ne pas rouler afin de ne pas faire prendre de risques aux motos, mais finalement nous avons eu une belle journée et tout le monde était ravi.
      Le soir à l'hôtel, Jean Louis a eu la très mauvaise idée de regarder la météo, sa deuxième mauvaise idée a été de lui faire confiance et donc de renoncer à rouler le dimanche, et c'est ainsi qu'on l'a (à peine) entendu, dans le petit matin, s'éloigner en Ford GT40…….. Ssssssssublime……. ! Dommage !

      Programme du dimanche matin : la pose café puis…. L'apéro, cette fois-ci nous y sommes allés en force : Sûr ! Il n'y avait aucun membre du club ailleurs sur le circuit ! Les frères Leroy, leur ami Hugo Bolliger, la bande à " Chamo " et Isabelle, Marc Monnot et sa fille, Serge Monin, bien sûr Pierre Boucard et Christine, Claude Dangoisse et Leila, Mrs Gille, Picard et Gay, ainsi que Sylvain Calais complétaient notre équipe d'Alain, Francis et Adïa et Gilles Hampe (qui venait pour la première fois au club) et moi-même. Il y avait bien longtemps, qu'on n'avait pas été aussi nombreux, cela fait chaud au cœur, dommage pour Michel Martin et Alain A. qui avaient été obligés de repartir le samedi soir, ils vont sûrement regretter !

      En revenant, Adïa, Francis et moi, nous arrêtons dans le Team de nos amis alsaciens, Rémy Saget (ex "brillant élève" de la coupe Kawa) après s'être entretenu avec le propriétaire de la 750 H2R avec laquelle il avait roulé la veille, me dit : je n'ai pas eu à lui demander de me prêter à nouveau sa moto parce qu'il m'a annoncé qu'il partait maintenant. Devant la déconvenue qu'il affichait, l'idée m'est venue, de suite, de lui proposer très timidement la moto pilotée la veille par JL Schlesser !!!!… Je me doutais bien qu'une telle proposition ne pouvait pas trop l'intéresser, lorsqu'on descend d'une moto aussi mythique qu'une H2R, même une Godier Genoud doit paraître bien fade, surtout quand en plus, elle est de route ! J'avoue que, pour le motiver et lui donner confiance en la moto, je lui ai raconté l'anecdote de la veille, de Jean Louis taxant Jean Paul !!!!…. (comme sur la photo !)
      Sur ce coup-là, je me suis un peu sentie revenue un an en arrière !
      Rémy et moi prenons donc le chemin de notre box, pour, quand même, demander l'avis d'Alain. Rémy avisant alors la moto en question et sa voisine, enfourcha l'une et l'autre et demanda à Alain s'il ne pouvait pas essayer, plutôt sa voisine. Bien que la moto n'ait pas été prévue pour rouler ce week-end, puisqu'elle était là pour être vendue, Alain a bien voulu de l'échange (comment résister à la demande d'un ami ?) et l'a donc préparée pour la séance. J'étais un peu inquiète, Rémy ne roule qu'en 2 temps, mais je savais qu'il y avait quelques chevaux bien nourris dans le moteur !!!!!… Alors ? Verdict Maître Saget ???…
      Devant son emballement, j'ai cru qu'il allait passer aux "4 temps" et bazarder toute sa collection de 2 temps ! Cela fait plaisir d'avoir un avis extérieur positif.

      Dans notre box nous avions notre ami Bruno Massé (auteur du livre sur les pilotes français ayant marqué des points en compétition) qui nous a fait l'agréable surprise d'abandonner sa BMW pour une 1135 qu'il a eu la gentillesse de prêter à René Guili (la "terreur" des années 70 et le survivant du "Côte-Côte" 75) A priori : René, qui n'avait pas roulé aux Coupes depuis … la nuit des temps…a dû se sentir en sécurité sur une GG. René on te félicite d'avoir "osé" faire quelques tours, et puis finalement… elle est juste à ta taille ? Ah ! non ! pardon !… à ton tour de taille !!!!…. A la prochaine !

      Ces Coupes Moto Légende se sont finalement bien déroulées malgré le temps menaçant, la seule ombre au tableau : la chute de Jean-Charles Battesti, (ancien de la Coupe Kawa) qui nous a paru en triste état le dimanche matin, (côte cassée, petit doigt cassé et colonne vertébrale atteinte en de multiples endroits, clavicules out ! Etc… Etc… L'horreur quoi ! ) c'est dans ces moments-là qu'on aimerait pouvoir enlever le mal.
      Pour lui donner du courage son mail est jch.battesti@free.fr
      Le dimanche soir, on n'a jamais franchement envie de repartir, nous avons, je pense, gardé nos habitudes des années 75 où tout le monde partait en même temps, en principe jusqu'au prochain resto pour ne pas se quitter comme cela. Les temps ont bien changé quand même, puisque, le resto, il n'y a plus ! Pour remballer cette fois-ci on a été plus qu'heureux que Sylvain Calais nous offre son assistance, sans lui, cela aurait été plus que dur parce que nous avons dû rapatrier les deux tentes du club (ce qui n'était pas du tout prévu) et la moto de Jean Paul. Donc : 4 motos à recharger et tout "l'atelier" sans lequel Alain est incapable de se déplacer, çà fait "du bruit" et ce n'est pas simple à tout réorganiser le chargement, mais nous avons eu aussi l'aide de deux spectateurs qui passaient par là ! Merci à Vous !

      Encore une fois, quand je vous dis qu'on ne peut pas se passer du club et de la collaboration de ses "gentils membres" !

Les prochaines sorties du Club :


      - La course de côte de Saint Cergue en Suisse le 23 juin, démonstration sur 7 Kms de Nyon à Saint Cergue et un dénivelé et 700m (pas le Pike Speak mais pas loin !). Le rendez-vous incontournable des plus belles restaurations de Suisse. Les pilotes annoncés sont : Agostini, Bonera, Freymond, Kneubuhler, Lansivuori, Castella Quiblier, Genoud et les autres…. Une manifestation qui ne se déroule que tous les deux ans et à laquelle chacun souhaiterait participer deux fois par an. En plus, le bénéfice va à deux œuvres caritatives, ce qui motive encore plus pour participer. Vivement le 23 juin !

      - Les Bikers'Classic à Spa les 30 juin et 1er juillet, qui, bien que n'étant qu'une démonstration affichent une belle brochette de champions du monde de vitesse. Et nous retrouverons là le grand absent des "coupes" : JF Leidner

      - Le Grand Prix Classic (autos et motos) de la ville de Vichy (03) (mais si, mais si cela existe !) et en plus c'est très attractif du fait que cette manifestation se déroule sur l'aérodrome de Vichy et qu'en plus de superbes motos on peut aussi y admirer des voitures plus que de Rêêêve ! Pour plus de détails , n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur site Internet : www.bellesmecaniques.fr , et puis ceux d'entre vous qui ont connu le Grand Prix de Divonne : c'est calqué ! Essayez de venir, cela nous fera plaisir, il y aura deux GG en exhibition : la jaune réplique de la 74 et la 75.

      - Pour le Team et bien qu'apparemment encore lointaine, la course de 4 heures, organisée sur le circuit de Spa Francorchamps, les 11 et 12 août prochains fait partie de nos priorités puisque, sauf contretemps, la moto absente au BOC 2007 disputera l'épreuve, en principe avec, à son guidon, les vainqueurs du BOC 2006 : Gilles Hampe et Christian Haquin (pourquoi changer une équipe qui gagne ?!).

      Nous vous donnons donc rendez-vous après chacune de ces prochaines dates pour quelques commentaires et photos.


Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés