|
Difficile de mieux commencer une année de roulages sur circuits !... Cette journée du dimanche 15 mars 2009, organisée par Jean Pierre BONATO
sur le Paul Ricard restera gravée dans la mémoire des participants comme une réussite, d'ailleurs sans précédent dans ces dix dernières années, puisque le public a été autorisé à pénétrer sur le mythique circuit du Castelet pour la première fois depuis le Bol d'Or de 1999. Ce sont donc 4 300 (et pas un de plus) spectateurs qui se sont vu ouvrir les portes magiques en ce dimanche inoubliable.
On avait tout pour nous : alors que le vendredi il neigeait, que le samedi il faisait un froid de canard, le dimanche, nous étions enfin dans le " Sud " avec son ciel de cinéma,
son soleil éclatant et sa douceur d'un printemps de retour !
Le public était là… le temps était là… et les pilotes et leurs magnifiques motos étaient là aussi pour trois roulages de vingt minutes.
Côté " paddock ", quelques " rides & cheveux blancs " en moins, nous nous serions cru revenus sur une course des années 70.
Tous les grands noms d'antan étaient là :
Les pilotes de Grand Prix et du Championnat du Monde d'Endurance :
gauche à droite : JC Battesti, H Moineau, C. Lavieille, O. Jacques, E. Saul, C. Estrosi, C. Sarron, P. Monneret, H. Rigal, B. Fau, P. Fernandez, M & P. Michel, JM Erhart, F. Armaroli, L. Gomiz, Alain Michel, G. Bertin, Philippe Coulon et J F. Baldé, quelques absents sur la photo mais malgré tout présents sur la piste : Alain Genoud, Jean Paul Lecointe, A. Gouin, B. Maingret etc… ( excuses à ceux que je n'ai pas rencontrés !)
Les mécanos de Grand Prix :
|
J.Germain |
|
E. Morena |
|
Guy Coulon |
|
Ph. Michel |
|
B. Maingret |
Quelques journalistes et photographes :
|
M. Bidault |
|
J. Bussillet |
|
S. Garcia |
|
G. Délio |
Côté routières, ce sont plus de 150 motos qui ont eu le privilège de rouler devant un public sur ce circuit ! Et " çà " ce fût une grande première !
Dès que nous sommes arrivés à l'entrée du paddock ( Jean François, Patrick , Alain et moi) , nous avons de suite été mis dans l'ambiance : première moto dans notre champs de vision une moto verte et blanche ! De concert nous nous sommes exclamés : une GG !!!!!.... Génial ! Qui est là ? Alors que je me dirige vers la " Belle " mes yeux s'arrêtent sur un visage connu : notre " petit " Julien ! (un des récents adhérents du club Godier-Genoud-Passion).
C'était super sympa de voir que, grâce à lui, les GG de route seraient représentées, parce qu'avouons-le bien, notre ami Claude Vounaris, n'ose toujours pas se risquer à rouler sur une piste avec sa superbe 1135R ! (un jour peut-être !). Merci donc Julien à Toi et à ton ami Franck pour ces photos que vous avez bien voulu me passer !
La journée commençait bien. Avec nos motos de course, cela faisait quatre Godier Genoud sur le circuit ! Bon d'accord ce n'est peut-être pas beaucoup mais, si vous voulez en voir plus de 25 (soit un plateau complet), ce sera possible les 13 et 14 juin prochains au Grand Prix Classic de Vichy/Charmeil.
Le temps de faire quelques aller-retour et photos dans les stands et il était déjà l'heure pour les GG de course de s'aligner au départ.
Alain devant essayer la moto que nous avons fini de restaurer pour la valider avant de la vendre, s'élançait donc, sur une moto " en rodage " en compagnie de Jean François, pour cette première séance. A l'arrêt de la séance, une voiture l'accompagna, avec Alain Michel, dans la partie tribunes, juste question de signer quelques autographes, et c'est ainsi que notre Alain disparu jusqu'à l'heure de la deuxième séance !!!.... " zappant " ainsi la " photo de famille " !!!!.... l'hommage à Christian Sarron pour le 25ème anniversaire de son titre de Champion du monde 250 et les évolutions de la 6 cylindres, conçue et réalisée par Guy Coulon, le magicien du Team de Grand Prix TECH 3
|
|
Photo Sylvain Calais |
L'après midi Frank Bachelet (M. Honda et coéquipier de Jean Foray en Endurances classiques) essayait notre nouvelle moto, ce qui portait au nombre de trois, les GG de courses sur la piste (regardez bien ! Les trois sont là ! photo : Hugues Mallet www.courseshisto.com), Alain retrouvait avec grand plaisir son " Endurance 75 " (la seule moto à chronométrer à l'oreille tant sa " musique " est particulière avec la Honda 6 cylindres de Daniel !).
|
|
Après les deux séances de l'après-midi, il a fallu se dépêcher de " remballer ", le circuit fermant ses portes à 18 heures " tapantes ".
Tout parait très " rigide " au Castellet et c'est certainement la première fois en France, que bon nombre de passionnés qui avaient fait le déplacement, quelques fois de très loin, n'ont pas pu pénétrer dans l'enceinte du circuit. Cela a dû être très " dur à vivre " pour eux, on a tous été désolés de savoir ce qui se passait, mais il ne faut pas oublier que le circuit est une " propriété privée " et qu'à ce titre, si Vous en étiez le propriétaire vous n'auriez peut-être pas forcément envie de prendre le risque de voir vos belles pelouses " piétinées " par des milliers de gens ou vos belles bordures bien blanches salies et bonnes à repeindre !
Certes, nous ne sommes pas habitués à tant de rigueur, surtout que notre petit monde de la moto classique est fréquenté plutôt par des adultes et qu'à ce titre nous ne réagissons, en principe pas, comme certains spectateurs des courses d'endurances de motos modernes !!!!!!.... Mais, c'est comme en toute situation, lorsque deux personnes veulent " faire un bout de chemin ensemble " il faut d'abord qu'elles apprennent à se connaître et dans le cas présent, c'est la même chose : nous devons faire un pas vers le " maître des lieux " afin qu'il fasse un pas vers nous pour que ce soit mieux l'an prochain (parce que nous espérons tous qu'il y aura un " an prochain " nous comptons tous sur Toi Jean-Pierre pour nous " arranger " cela !) et d'ailleurs nous inscrivons tous l'adresse de ton site : www.sundayrideclassic.com dans nos favoris, en fait, ce que nous attendons de Toi ce serait plutôt deux jours plutôt qu'un : " penses-y " !
Après avoir évoqué brièvement les pilotes, les mécanos, la presse, il convient d'accorder une petite place aux motos. En dehors de la très exceptionnelle 6 cylindres de Guy Coulon et d'une belle brochette de TZ
, il y avait plein de pièces rares et même si nous les revoyons de temps en temps comme aux Coupes Moto Légende qui se dérouleront cette année sur le circuit de Dijon les 30 et 31 mai ou au Grand prix de Vichy (www.belles-mécaniques.fr) les 13 et 14 juin ou à St Cergue en Suisse le samedi 20 juin ou encore à Spa le même week-end (Hélas !), nous avons toujours plaisir à découvrir le petit détail qui nous avait échappé la fois précédente !
Comme je vous sais bien meilleurs " aficionados " que moi, vous allez pouvoir visualiser quelques images " sans titre "… à vous de les reconnaitre !
Les motos de compétition 2 temps :
Les motos de compétition 4 temps :
Les motos de route :
J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura bien plu et que vous nous ferez le plaisir de venir nous voir tout au long de cette année.
Merci à Hugues Mallet et aussi à Sylvain Calais qui ont su immortaliser les merveilles que je n'avais pas pu fixer sur….. " le numérique " et qui m'ont ainsi permis de compléter cette série de photos que j'ai plaisir à vous offrir (si elles vous intéressent) !.
Et puis, comme vous n'avez pas pu tous venir avec nous dans les stands voici quelques photos d'ambiance :
|
|
En résumé ce dimanche a été une grande journée d'émotion pour tous les participants et surtout pour les anciens pilotes de Grand Prix parce qu'il y avait longtemps qu'ils ne s'étaient pas retrouvés aussi proches les uns des autres, ce qui leur a permis de se parler contrairement, par exemple aux Coupes Moto Légende où ils sont un peu tous " éparpillés " du fait de la présence de nombreux grands noms internationaux.
Parmi les petites anecdotes et en dehors de la grosse surprise du jour : la présence de Christian Estrosi, Maire de Nice qui, pour la circonstance roulait sur sa moto aux couleurs bleu-blanc-rouge………. de son sponsor de l'époque : les Jean's Mashe, c'est avec grand plaisir de nous avons revu sur la piste notre Champion du Monde de side-car Alain Michel qui roule maintenant à moto, depuis qu'il n'a plus de side-car, et Jean Louis Guillou, ancien patron de la compétition chez Honda France qui a fait son come-back en voisin retraité, de même qu'Edouard Morena (le sorcier de Golfe Juan) qu'on n'avait pas revu depuis au moins une bonne trentaine d'années !!!!....
Nous avons aussi eu la surprise de la visite d'Olivier Jacques Champion du Monde en 250, présent pour la célébration des 25 ans du titre de Champion du Monde de Christian Sarron.
Côté Club Godier Genoud Passion, nous n'étions que peu ? présents sur le circuit : Alain, Jean François et Julien qui roulaient et Sylvain, Claude et moi-même qui nous régalions du spectacle.
Patrick aurait dû être là mais un évènement fâcheux l'a retenu à Loisin.
Il faut dire aussi, que les propriétaires de GG sont toujours un peu frileux lorsqu'il s'agit de s'inscrire à des évènements de ce genre parce qu'il faut bien dire que les motos sont toujours à la limite de la règlementation côté dates et qu'en plus beaucoup étant très éloignés du sud, le déplacement est assez important.
Toutefois, maintenant qu'ils savent que l'expérience est positive, ils seront à coup sûr les premiers à s'inscrire à la prochaine session !
Un grand " coup de chapeau " aussi à l'équipe de reporters du : www.100pour100moteur.com que l'on félicite pour leur sujet sur Christian Estrosi, mais dont on espère un reportage complet de l'évènement !!!.....
Puisque l'occasion m'en est donnée je vous glisse une photo de la dernière Godier Genoud de compétition à vendre, elle est maintenant prête pour les Endurances et les Vitesses Classiques, puisque testée ce dimanche !
|
photo par Sylvain |
Les renseignements sont à prendre directement auprès d'Alain Genoud au : 04 50 49 33 25
Bien sportivement à Tous et rendez-vous les 11 et 12 avril au BOC à Magny Cours et les 30 et 31 mai à Dijon Prenois, aux Coupes Moto Légende.
Marie Paule Ghiste
Godier Genoud® marque déposée, ©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés
|