|
La balade GG Passion 2006 suivie par Marie Paule
La balade 2006 a vécu une gestation difficile : Le gouvernement précédent, innovant dans l'absurde, avait décidé de supprimer notre lundi de Pentecôte… Non mais ! Pour qui ils se prennent !… on n'a pas le droit de faire du mal comme cela aux pauvres travailleurs qui sont bien contents de ce week-end pour leur balade annuelle ! Du coup on était complètement déstabilisés. Pas de Pentecôte, une autre date ? Oui mais laquelle ?…. Après un deuxième changement dû à l'indisponibilité de notre cher G.O. pour cause de chute et de côtes cassées, la date était arrêtée au premier dimanche de septembre. Date pas facile avec la rentrée des classes, les sous qui sont partis dans les vacances etc….
C'est donc un tout petit groupe qui a pu se réunir en Ardèche pour un dernier WE de : vacances, soleil, bonnes petites routes bien sinueuses et bien dangereuses côté éboulis et " frappés " qui arrivent en face, et à ne pas négliger : bonnes bouffes.
Jusqu'à la dernière minute " Monssieur " Genoud ayant opté pour ne pas venir à la balade, j'avais organisé mon départ aux aurores du samedi afin d'apporter un peu de cette " huile de coude " tant réclamée par notre GO. Hélas ! rien ne s'est passé comme programmé. A ma grande stupéfaction, le vendredi matin, nous avions l'arrivée (sur le fil) de Michel Martin et de sa splendide 1135 à qui il ne manquait plus que les commandes reculées, indispensables aux yeux de Michel… il reste à voir ceux de Francine quand elle découvrira qu'elle vient de gagner l'autorisation de seulement regarder la " Belle ". Pas sûr qu'elle appréciera beaucoup ! Deux, trois bricoles étant à faire sur sa moto, Michel a donc décidé le jeudi soir de participer à la balade (Merci Michel ! c'était une super décision), et, puisque l'atelier était " sur sa route ", de faire réaliser ce qui était nécessaire. Du coup, il a dormi à la maison et nous sommes partis tous les trois, le samedi matin à 8 h45. Notre itinéraire passant à proximité de Saint Geoire en Valdaine (38) et donc de la biscuiterie de Monsieur LOUVAT (propriétaire d'une moto nommée Boomerang et, je l'espère, futur membre du club) et depuis le temps que je lui promettais de venir visiter son entreprise, aussi, je prenais la décision de nous détourner afin de tenir ma promesse et aussi " confidence pour confidence ", afin de satisfaire et : ma curiosité et : ma gourmandise.
Malheureusement cette décision ayant été prise juste à la sortie d'Annecy, et n'étant pas équipée de GPS, je décidais de suivre l'itinéraire qu'il me conseillait et c'est ainsi que notre balade débutait véritablement à ce moment-là. Mauvaise option à la sortie de l'autoroute, on se retrouve du mauvais côté du lac d'Aiguebelette. C'est ainsi qu'en voulant rattraper la bonne route je me trompe une deuxième fois et là !!!!! Michel, toi qui voulais voir du paysage tu as été servi. On se retrouve en haut d'un col à 1390 m. Joli le paysage ! mais pour faire les 30 kms qui nous séparaient de notre but nous avons mis 1 heure et demi… Dur !!!! Non, non je n'étais pas stress ou bien juste un peu ! à onze heures nous arrivons à destination. Ouf !…. Hum !!! ça sent bon ! Aïe ! Adieu régime ! Monsieur Louvat nous a merveilleusement reçus (alors que le magasin était fermé et qu'il était attendu pour midi à Chambéry !)
On a tout visité et surtout la nouvelle machine à ensacher précise au gramme près. La prochaine fois il faudrait y passer en semaine afin de regarder le fonctionnement. Mais maintenant, je suis capable de m'y rendre " les yeux fermés " tellement nous avons galéré. Vite, vite nous avons acheté quelques kilos de gâteaux, Michel, lui, a surtout opté pour des meringues - pêché mignon de Francine - (Je ne veux pas semer la zizanie mais s'il avait eu quelque chose à se faire pardonner il ne s'y serait sûrement pas pris mieux !!!!!!!!??????……)
Monsieur Louvat, déçu de ne pouvoir se joindre à nous, nous a remis une quantité phénoménale de gâteaux pour le club. Je pense qu'on attend tous son adhésion et ses participations aux sorties avec impatiente ???!!!!! Non, c'est pas vrai, je plaisante, même s'il vient les mains vides, il sera le bienvenu !
Midi moins le quart on arrive à repartir. Pour midi à Loriol pas de problème non ? !!!!. Combien de point en moins sur le permis ? Non, même pas ! en roulant à la vitesse requise nous sommes arrivés avec 45 minutes de retard. Pas si mal ! où bien Saint Geoire est vraiment très proche de Loriol !
La honte pour nous en arrivant, de constater que les motos étaient déjà bien alignées sur le mail du bord de Rhône, pourtant la première réflexion a été de dire : mais où sont Michel Lacour et Philippe Point qui habitent à 1 km à vol d'oiseau ? Michel semble-t-il était " souffrant " et Philippe après avoir fait le plein de sa GG a tristement constaté une fuite au réservoir : privé de pilotage ces deux jours ! heureusement pour lui, un de ses amis s'est joint à nous et lui a offert la place de passager, il a ainsi pu être avec nous, cela aurait quand même été un comble de ne pas pouvoir venir alors qu'il n'avait que le Rhône à traverser et qu'il a participé à toutes les autres balades ! Comme Philippe est un grand jardinier, il nous a apporté plein de délicieux fruits de son verger (vous savez : ceux qui n'existent plus dans les villes : les fruits mûris sur l'arbre). Alain ayant prévu un barbecue Henri s'est spontanément proposé pour tourner les morceaux. Au résultat obtenu, on se demande s'il n'a pas fait cela toute sa vie et si ce ne serait pas un peu son métier !!!!!!! Les côtelettes d'agneau du pays étaient vraiment succulentes et réellement cuites à point ! Pauvre Henri ! Toi qui croyais passer un WE de détente il a fallu que tu te mettes encore aux fourneaux !!!!!…. Mais quel résultat ! cela valait le coup !
On était tellement bien au bord de l'eau, dans le calme absolu que le GO a dû élever la voix pour qu'on accepte de se bouger pour la visite des gorges de l'Ardèche.
- Allez ! Tous en piste ! Pas de soucis, je fais voiture-balai, mais, cette fois-ci, je n'étais pas " abandonnée de tous " puisque j'avais une passagère et " top " navigatrice en la personne de Monique, l'épouse de Bernard (organisateur de la balade de l'an passé aux Gets). Pas facile de les suivre sur les petites routes, mais notre GO nous attendait souvent ce qui nous a bien facilité la vie.
On nous avait annoncé des chèvres sur la route, on ne nous avait pas raconté de " salade ". C'est quoi ces machins là ? Ben dis-donc ! T'as vu ce bouc ? Qu'est-ce qu'il pue ? Et celui-ci qu'est-ce qu'il en a une belle paire ! (de cornes bien sûr ! vous aviez pensé à autre chose ? Ben ! pas nous ! vous avez vraiment l'esprit mal placé !). Ah mais : c'est que ces charmantes bestioles sont comme chez elles ! Et vas-y que j'te descends du talus ! et vas-y que j'te fais tomber les pierres sur la chaussée ! et vas-y que j'te reste au milieu de la route ! Une vrai calamité pour les motos ! Il paraît qu'A.G. a roulé sur une grosse pierre ! Ouf ! heureusement que la moto que Patrick avait eu l'extrême gentillesse de lui prêter (malgré son absence due à une grande méforme) n'a pas souffert !
Les gorges de l'Ardèche après une bonne bouffe c'est pas l'idéal pour le timing ! Immanquablement nous sommes revenus très tard, trop tard pour tenir l'assemblée prévue comme à l'accoutumée, avant le repas du soir. Tout le monde étant un peu HS nous n'avons pas " fait de vieux os " et réclamions même un rendez-vous à 8h15 au lieu de 7h45 pour le lendemain.
L'assemblée s'est donc déroulée le dimanche, autour d'un café et des petits gâteaux (de Monsieur Louvat !), chez Alain, qui, disons-le, au passage, vit dans un véritable musée. Les GG cette fois-ci ressemblaient à des sculptures parmi des œuvres d'art. Il y en a " de partout " chez lui (des sculptures, des tableaux, des décors floraux, et que ses propres œuvres !) inouïe ! un véritable régal pour les yeux, le conservateur de la Fondation Cartier serait jaloux s'il voyait cela…. Un WE !!!!!…. passez le voir vous serez surpris !
L'assemblée, à la grande déception de notre GO s'est éternisée et notre départ pour la " conquête " du Ventoux a été tellement tardive que Monique et moi décidions de ne pas faire voiture-balai et de nous rendre directement à Grignan pour, au moins, la photo du château. Entre Vaison la Romaine et Malaucène on se demandait bien où se cachait le Ventoux, quand nous l'avons reconnu il nous a paru bien haut. En passant à Malaucène nous traversons une brocante ! C'est bête pour les garçons mais ils n'auront encore pas de voiture-balai au retour du Ventoux !!!.
Et nous voilà à l'attaque de la célèbre côte ! On n'était vraiment pas les seules, oui, mais nous, on n'était pas à vélo ! Plus on montait et plus on se demandait comment ils faisaient pour ne pas s'écrouler en cours de route, tous ces cyclistes. Ah ! si ! en voilà un assis par terre ! Même en voiture c'est épuisant ! Seule explication possible : ils sont tous " maso ". Jamais on arrive en haut ? En plus, il fait faim ! Ah ! si ! nous y voilà ! … C'est bien désert ! Vite la photo ! Les garçons doivent nous attendre depuis au moins une demi-heure ! Les voilà ! Quoi ? ils posent juste les motos ! Bizarre ! On doit être vraiment bonnes ! Synchros ! Vite à boire ! C'est bien haut tout cela ! Comment ils font tous ces gens qui mangent au bord du précipice ? C'est plus du courage, c'est de l'inconscience ! Heureusement il n'y a pas de table assez grande pour nous à cet endroit-là. Sauvés ! On mange dedans ! On a bien mérité !
Nos voisins de table nous révélant que la spécialité du Patron était l'Omelette aux Truffes et les Pieds-Paquets, nous voilà condamnés à revenir. Si vous en avez l'occasion, surtout n'hésitez pas, mais pour l'omelette, il faut la " réserver " à l'avance.
Après le café, Monique et moi activons le mouvement. C'est qu'une brocante nous attend !…. Juste avant de repartir de ce site lunaire, nous faisons une grosse bise à Henri, qui lui quittait la balade au bas du Ventoux pour rejoindre directement la Côte d'Azur (qu'est-ce que cela doit être dur de vivre au soleil !!!!!!!!!…..)
La descente, malgré notre allure d'escargot qui laisse passer toutes les voitures, se révélait très douloureuse pour nos oreilles (Le Ventoux : 1909 m - pente moyenne 7.5% et nombreuses zones à 12% ), là encore, comment ils font ces cyclistes qui descendent à fond la caisse ? Ils n'ont peut-être pas d'oreilles ou en tout cas pas de problèmes d'oreilles !
Après le tour à la brocante il fallait absolument trouver un marchand d'huile d'olive. On est à la bourre…… On coupe…. A gauche : une fabrique de chocolats ! On est " obligées " de s'arrêter !…. En descendant du véhicule, on se regarde et on se fait la réflexion qu'on a bonne mine de venir acheter des chocolats alors que nous vivons à quelques " sauts de puces " de la Suisse. L'arrêt valait le coup, les chocolats étaient très " originaux " : au tilleul, à la cardamone, aux châtaignes etc…. et de plus oh ! stupéfaction ! le maître chocolatier était né à…. Annecy !!!!!
A l'entrée de Tulette Monique repère un viticulteur qui indique qu'il vend aussi de l'huile d'olive : sauvées ! Nous avons fait un peu " notre marché " et avons repris notre route pour nous rendre à Saulce, chez Philippe qui nous avait organisé un apéro que nous avons imaginé super mais, hélas, tous ces arrêts nous ayant " bouffé " notre crédit " temps ", nous sommes arrivées au moment où Philippe repartait pour rejoindre tout le monde chez notre GO.
A vingt heures mon portable sonne, c'était Henri qui m'annonçait qu'il venait d'arriver à Nice. Je n'ose même pas imaginer la vitesse à laquelle il a dû " débouler " devant les radars des Abrets ! A tous les coups ils se sont " enrhumés " !.
Nous sommes donc arrivées juste pour dire un " au revoir " à Michel Martin qui, plus que courageusement regagnait Bar sur Aube dans " la foulée ". Cette fois-ci c'était Toi le plus lointain avec Dominique qui lui, venant de Bordeaux, est toujours loin de tous les lieux de rencontres. Normalement, bien que seul dans sa voiture, Michel ne devait pas sombrer dans la somnolence puisque sa balade ne sera véritablement finie que lorsqu'il aura mis le point final à son compte-rendu du week-end qu'il s'est engagé à écrire pour nous faire connaître ses émotions, ses réflexions et ses critiques, donc on peut imaginer qu'il a passé son voyage à faire le montage des mots et des phrases !!!!!!……. (Attention Michel, on compte tous sur Toi !) D'ailleurs, il paraît que tu ne devrais pas être le seul à jouer les " écrivains " en herbe !!!….
La douceur de la nuit provençale nous a permis de passer une soirée bien sympathique chez Alain qui avait préparé à dîner pour au moins, 30 personnes.
Le lendemain, comme d'habitude, on n'avait vraiment pas envie de repartir, aussi après avoir souhaité bon voyage à Bernard et Monique qui eux partaient vers le Cap d'Agde pour une semaine de vacances (les veinards !), nous avons chargé les motos à la vitesse de la tortue fatiguée puis, " pour la route ", avons pris un dernier petit café qui s'éternisait un peu quand même ( ah ! oui ! toujours avec les fameux gâteaux de Monsieur Louvat !!!!!..).
A onze heures après nous être bien fait violence, nous avons pris congé de Philippe qui était venu nous dire au revoir et d'Alain qui a dû se retrouver bien seul après tout ce mouvement. Dominique en sa qualité de Président, se devait de fermer la " marche " aussi, il est parti après nous.
Une balade surprenante et très enrichissante, (comme toutes les autres) C'est fou ce que l'on découvre et que l'on apprend chaque année ! Vivement la prochaine ! Qui l'organise et Où ? Bientôt le mot du Président à ce sujet !….
L'établissement du Q.G. dans l'Immense " maison du bord de l'eau " de notre ami Alain s'est révélé un choix très romantique : que des vieilles pierres, de la vigne vierge, des petits carreaux aux fenêtres, une terrasse donnant sur un patio ombragé par un saule tortueux, un sapin et plein de verdure….. bien sûr le tout est en pleine rénovation, mais on peut imaginer lorsque ce sera fini….
En tout cas, ce serait vraiment super si, pour cette fois-ci, chaque participant écrivait quelques lignes !!!!!!…….. (Président y compris, bien sûr !)…..
Merci à tous d'être venus et à Alain d'avoir beaucoup bossé pour nous recevoir et merci à ses charmants amis de nous avoir communiqué aussi un peu de leur " savoir " sur leur région.
|